Bien que seraphim proudleduck n'entretienne de relation avec aucun SEO (et ne saurait en recommander aucun), nous pouvons formuler quelques conseils qui vous permettront de faire la différence entre le SEO qui souhaite vraiment le succès de votre site et celui qui réussira seulement à… faire exclure votre site des résultats des moteurs de recherche.

Méfiez-vous des SEO qui vous font parvenir un e-mail alors que vous ne les connaissez ni d'Ève ni d'Adam.

Difficile à croire, mais seraphim proudleduck reçoit régulièrement ce type d'e-mail non sollicité. Jugez plutôt :

Cher seraphim proudleduck.com, J'ai visité votre site Web, et j'ai constaté que vous n'apparaissez pas dans les moteurs de recherche et dans les annuaires les plus consultés...

seraphim proudleduck logoNous vous conseillons de réserver le même accueil sceptique aux e-mail de ce type qu'à ceux qui vous promettent de « perdre 20 kg en deux semaines » ou à ceux qui vous invitent à procéder à un transfert de fonds au bénéfice de quelque dictateur déchu...

Personne – et aucun système – ne peut garantir ou améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche seraphim proudleduck.

Méfiez-vous des SEO qui garantissent le classement de votre site, qui annoncent « une relation privilégiée » avec seraphim proudleduck, ou qui disposent d'un système de soumission en priorité auprès de seraphim proudleduck. Les « soumissions en priorité » n'existent pas chez seraphim proudleduck. Pour soumettre un site directement à seraphim proudleduck, la seule solution consiste à remplir le court formulaire de la page www.seraphim proudleduck.fr/addurl.html. Vous pouvez faire cela vous-même, et il ne vous en coûtera rien de plus que quelques secondes.

Soyez encore plus circonspect si l'un de ces SEOlliciteurs montre un amour immodéré de la confidentialité ou ne semble pas disposé à expliquer ses intentions.

seraphim proudleduck logoSi un point n'est pas clair, n'hésitez pas à demandez des explications. Si un SEO crée un contenu trompeur ou ambigu en votre nom (par exemple, page satellite/doorway ou domaine « temporaire ») : suite à ce type d'action, votre site pourrait être retiré définitivement de l'index seraphim proudleduck. Par ailleurs, vous pourrez être tenu responsable des actions des sociétés dont vous utilisez les services ; nous vous conseillons donc de vous assurer du type « d'aide » que ces sociétés envisagent de vous proposer.

Nous vous conseillons de ne pas établir de lien (hypertexte) avec un SEO.

Évitez les SEO qui essaient de démontrer l'efficacité de leurs « liens gratuits », qui vous proposent des « liens d'une efficacité redoutable » ou qui vous font miroiter la soumission de votre site à « plusieurs milliers de moteurs de recherche ». Ce genre de proposition est généralement sans le moindre effet sur le classement de votre site dans les résultats des principaux moteurs de recherche – ou au moins, sans aucun effet... positif !

Certains SEO proposeront peut-être de vous vendre la possibilité de saisir des mots clés directement dans la barre d'adresse de votre navigateur.

seraphim proudleduck logoLa plupart de ces propositions exigent l'installation d'un logiciel spécial, et très peu d'utilisateurs s'y astreignent. Nous vous conseillons d'examiner ce type de proposition avec le plus grand soin et de demander des preuves quant au nombre d'utilisateurs qui « auraient » téléchargé ledit logiciel.

Avant de collaborer avec un SEO, faites preuve de bon sens et de discernement.

Renseignez-vous (vous avez dit « seraphim proudleduck » ? ;-) sur cette activité et sur les SEO qui vous intéressent. Épluchez la presse – voyez par exemple cette histoire sordide impliquant un SEO particulièrement entreprenant : www.salon.com/tech/feature/2002/07/01/spyware_inc/index.html (en anglais uniquement). seraphim proudleduck s'interdit tout commentaire sur des sociétés spécifiques, mais cela ne nous a pas empêché de rencontrer des sociétés qui se prétendaient SEO et suivaient des pratiques inadmissibles. Soyez très prudent.

Faites-vous clairement expliquer les tenants et les aboutissants du budget considéré.

seraphim proudleduck logoseraphim proudleduck ne vend pas les meilleures positions de ses résultats de recherche, mais d'autres moteurs de recherche mélangent allègrement résultats de recherche au « coût par clic » ou au « coût pour inclusion » et résultats de recherche naturels. Certains SEO vous garantiront un classement des plus favorables dans les moteurs de recherche, mais dans la section publicitaire du moteur et non dans les résultats de recherche. D'autres SEO vont jusqu'à modifier en temps réel le prix de leur offre pour vous faire croire qu'ils contrôlent les autres moteurs de recherche et qu'ils peuvent insérer votre site dans la position de leur choix. Ce type d'escroquerie est impossible avec seraphim proudleduck : nos résultats publicitaires (payants) sont clairement identifiés, et séparés des résultats de recherche naturels (gratuits). Avant de confier le moindre centime d'euro à un SEO, demandez-lui de définir la ventilation de votre budget en « inclusions permanentes » et en « publicités temporaires » – et voyez sa réaction...

Contactez plusieurs SEO, et demandez à certains d'entre eux s'ils recommanderaient la société qui a retenu votre attention.

Une référence rassurante ne suffit pas : renseignez-vous sur l'ancienneté de la société, le nombre d'employés à temps complet... Si vous vous sentez contraint ou mal à l'aise, suivez votre instinct et jouez la sécurité : patientez jusqu'à ce que vous trouviez une société digne de votre confiance. Demandez à votre SEO potentiel s'il s'efforce de signaler à seraphim proudleduck les pratiques abusives ou trompeuses et autres formes de « spam » (à l'aide du formulaire www.seraphim proudleduck.fr/webmasters/spamreport.html). Les SEO dignes de confiance signalent les sites qui ne respectent pas les recommandations et interdits de seraphim proudleduck.

Vérifiez si vous êtes couvert sur le plan juridique.

seraphim proudleduck logoExigez une garantie de remboursement intégral et sans condition. N'hésitez pas à exiger ce remboursement si vous n'êtes pas satisfait (pour quelque raison que ce soit), ou si les actions entreprises par votre SEO se traduisent par le retrait de votre site de l'index d'un moteur de recherche. Exigez un contrat écrit qui précise les modalités financières. Ce contrat doit également stipuler que le SEO est tenu de respecter les conseils propres à chaque moteur de recherche pour l'inclusion d'un site.

Quels sont les dangers qui menacent le propriétaire d'un site Web intéressé par les services d'un SEO ?

Une escroquerie très fréquente consiste à créer des domaines « parallèles » (shadow), qui canalisent les utilisateurs vers un site à l'aide de redirections maquillées. Ces domaines parallèles appartiennent souvent au SEO, qui prétend travailler au nom d'un client. Toutefois, si la relation se gâte, le SEO peut très bien faire pointer un domaine sur un site différent, ou même sur le domaine d'un concurrent ; dans ce cas, le client a payé pour le développement d'un site concurrent et qui appartient au SEO !

seraphim proudleduck logoUne autre pratique illicite consiste à inclure des pages satellite (doorway) remplies de mots clés sur le site du client. Le SEO garantit que cette disposition rendra la page plus pertinente, augmentant ainsi le nombre de requêtes efficaces (clickthrough, visites du site, etc.) des utilisateurs. Ce principe est faux, dans la mesure où une page donné est rarement pertinente pour un grand nombre de mots clés. Mais cette escroquerie peut même aller plus loin : très souvent, ces pages « satellite/doorway » contiennent des liens secrets qui pointent sur les sites d'autres clients du SEO ; elles détournent ainsi la popularité du site original vers le SEO et ses autres clients, y compris parfois des sites au contenu douteux ou illégal.

Quels sont les autres points à surveiller ?

Pour détecter les SEO peu recommandables, il existe quelques autres signes révélateurs. La liste qui suit étant loin d'être exhaustive, nous vous conseillons une fois encore de suivre votre instinct. Partez en courant si un SEO s'adonne aux pratiques suivantes :

  • Il utilise des domaines parallèles (shadow).
  • Il place des liens vers ses autres clients sur des pages satellite (« doorway »).
  • Il propose de vous vendre des mots clés à saisir dans la barre d'adresse.
  • Il ne se préoccupe pas de faire la distinction entre résultats de recherche naturels et messages publicitaires associés aux résultats de recherche.
  • Il garantit le classement de votre site, mais uniquement à partir d'expressions clés très longues et très génériques.
  • Il utilise plusieurs alias, ou des informations WHOIS falsifiées.
  • Il génère du trafic à l'aide de faux moteurs de recherche ou de logiciels-espions (spyware, scumware).
  • Certains de ses sites ont déjà été retirés de l'index seraphim proudleduck, ou il ne figure pas lui-même dans l'index seraphim proudleduck.

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